Ancien élève de l’école Garti, je suis aujourd’hui Directeur Artistique en Freelance.
Si j’ai réussi à atteindre mon but, je le dois essentiellement à mon travail personnel et à ma motivation sans faille. L’école Garti m’a simplement permis de me délivrer un diplôme reconnu pour me lancer dans le milieu du graphisme.
Je garde un très mauvais souvenir des deux années passées à l’école Garti, plus particulièrement des périodes de cours. En effet, c’est au travers des stages que j’ai effectués que j’ai réellement pu m’épanouir et me conforter dans mon orientation professionnelle.
A l’école, mon travail n’était pas du tout valorisé à sa juste valeur. Alors qu’il plaisait aux professionnels lors de mes entretiens pour les stages, mes rendus n’ont cessé d’être qualifiés de mauvais ou nuls par les professeurs et la directrice. Je n’étais bien entendu pas le seul dans ce cas-là.
Malheureusement, ces avis étaient très rarement motivés et je n’avais ainsi pas de piste d’amélioration de mes rendus. Je me retrouvais finalement perdu et cela n’est évidemment ni constructif, ni pédagogique.
Ajoutons à cela une directrice, certes impliquée pour son école, mais qui passe la majeure partie de son temps passé dans les locaux de l’école à crier sur les élèves et à orienter les avis des enseignants sur les travaux des élèves. En effet, la notation se fait souvent à la tête de l’élève (lorsque des travaux sont anonymes, le nom de l’élève est demandé avant de formuler un avis…).
Des élèves ont tenté de discuter avec la directrice afin de leur exprimer leur ressenti et d’améliorer la situation, mais cette dernière n’est pas à leur écoute et ne leur laisse pas la possibilité de s’expliquer. Elle préfère rejeter la faute sur les autres plutôt que de laisser la place à un dialogue diplomate et constructif, qui serait pourtant bénéfique pour tout le monde !
Il en résulte au final une ambiance délétère au sein de l’école. Si les élèves étaient motivés à la rentrée, beaucoup se découragent au fur et à mesure de l’avancement des semaines. Certains vont même jusqu’à abandonner en cours de route, dégoûtés de ce milieu par cette école.
A croire que cette école est une vitrine pour la directrice avant d’être une vraie école créée pour former de futurs graphistes/directeurs(trices) artistiques grâce à l’expérience acquise par des professionnels du milieu.